Origines

 

Pierre Jurdic nous raconte l’origine de la SFBTM et de ses journées scientifiques

 

Naissance de la SFBTM

« J’ai commencé à m’intéresser aux cellules osseuses, et en particulier à l’ostéoclaste lors d’un séjour sabbatique au California Institute of Technology (Caltech) en 1990-1991. De retour à l’ENS de Lyon je démarrais une équipe sur la thématique « ostéoclaste » en ne connaissant personne dans ce domaine. Malgré tout assez rapidement je fis la connaissance de Chantal Chenu et Pascale Chavassieux, puis celle de Luc Malaval qui travaillaient alors dans l’unité INSERM dirigée par Pierre Delmas à Lyon.

Au cours d’une congrès de l’ASBMR en 1996,  je rencontre Luc qui me dit à peu près : « c’est fou ce que j’entends parler français à ce congrès US et on ne connaît personne. Il faudrait créer une société française de façon à se rencontrer », et je lui répondis que j’avais déjà eu cette même idée ! L’originalité de cette histoire c’est que cette idée n’est pas restée lettre morte mais qu’au retour à Lyon nous nous sommes bien revus et avons repris la discussion de la création d’une société savante ; Chantal s’est associée immédiatement à cette réflexion/action. Nous avons décidé de créer une société autour des tissus minéralisés et pas seulement de l’os. Et nous avons voulu qu’elle concerne uniquement « les scientifiques » car nous pensions que si l’ouverture aux cliniciens pourrait remplir les rangs, il nous semblait important que les scientifiques puissent se rencontrer entre eux pour se connaitre.

Nous avons d’abord décidé de créer une association loi 1901, domiciliée à l’ENS de Lyon, dont l’objectif serait d’organiser des congrès dans le domaine des tissus minéralisés et la déclaration en préfecture du Rhône a été faite le 18 Mars 1997. J’étais président, Luc le trésorier et Chantal la secrétaire. L’association est officiellement créée lors de sa publication au Journal Officiel du 19 Avril 1997. La SFBTM était née.

Premières journées scientifiques !

Reste alors, à ouvrir un compte à la BNP. La difficulté étant d’ouvrir un compte et de monter un congrès sans un sous en caisse !!! D’autre part, l’aventure consistait à créer une société savante en relative méconnaissance du terrain. On ne savait pas si les rencontres que nous voulions organiser intéresseraient 20 personnes ou 200 ! C’est pour cette raison que nous avons été modestes dans le nom de l’association « journées françaises de biologie des tissus minéralisés -JFBTM-». Nous avons alors travaillé pratiquement une année pour organiser ces premières journées que nous avons décidé de tenir dans le grand amphithéâtre de l’ENS de Lyon.

Pour la partie scientifique, Henry Magloire nous a assez rapidement rejoint. Pour le secrétariat, J. Samarut directeur du LBMC à ce moment là a dégagé du temps à Silvia Simonjik pour nous aider. A la fin de son contrat au LBMC, Silvia a souhaité continuer bénévolement à l’organisation de nos « journées ». Sa contribution a été essentielle.

Les premières journées des JFBTM ont eu lieu les 22-23 Janvier 1998 dans le grand amphithéâtre de l’ENS avec plus de 140 participants. Le programme scientifique était d’un excellent niveau avec des invités prestigieux. J. Samarut, qui entretemps était devenu directeur des sciences de la vie du CNRS est venu nous honorer de sa présence. Nous avions obtenu une aide financière de nombreux contributeurs publics et privés : INRA, Inserm, ENS de Lyon, Région Rhône-Alpes, Roussel-UCLAF, Polylabo, ELVETEC, BIOCOM, Genzyme, Fisher scientific-OSI. La ville de Lyon nous a offert la réception dans les salons de l’hôtel de ville; la fondation Mérieux les pochettes/sacoches. Au cours de ces journées nous avons tenu la véritable première AG de l’association le 30 janvier 1998 qui a reconduit le bureau de départ dans ses fonctions. Le succès des JFBTM était assuré et surtout les collègues Parisiens s’engageaient à organiser les journées suivantes qui eurent finalement lieues au centre INRA de Versailles.

Deuxièmes JFBTM, à Versailles, les 18-19 Mars 1999

Conférenciers invités : J. Pouyssegur (Université de Nice), Christian Rey (CNRS Toulouse), Jean-Philippe Bonjour (Université de Genève Suisse), Benoît Robert (Institut Pasteur Paris)

L’AG du 18 Mars nomme Reine Bareille en tant que trésorière adjointe pour pouvoir plus facilement organiser les journées suivantes prévues à Arcachon et organisées par les « cousines » Bordelaises : Joëlle Amédée et Reine Bareille.

Depuis, les JFBTM sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous les scientifiques français travaillant sur la biologie des tissus minéralisés.

Pour en savoir plus

Les commentaires sont clos.