J’ai réalisé ma thèse à l’école normale supérieure de LYON dans le laboratoire de Pierre Jurdic sur l’étude dynamique du cytosquelette d’actine dans les ostéoclastes (2001-2004).
Fasciné par le cytosquelette d’actine, la microscopie confocale est vite devenue mon outil de prédilection. Cela m’a permis de nouer de nombreuses collaborations à la fois dans le domaine de l’immunologie et de la virologie. Au cours de ma thèse que j’ai eu l’opportunité d’exposer mes résultats aux JFBTM. Au fil de ces différents congrès j’ai pu m’aguerrir à l’oral et aussi rencontrer tous les spécialistes nationaux et internationaux du domaine.
En 2004 à l’issue de ma thèse, grâce à une bourse Arc, je suis parti faire mon Post-Doc à l’université de Genève dans le laboratoire de B .Wehrle-Haller où je me suis intéressé à la relation entre les cellules et la matrice extra-cellulaire en étudiant en particulier le « clustering » de l’intégrine β3.
C’est en 2006, que j’ai rejoint le groupe d’E. Génot à l’IECB (U889) grâce à un CDD INSERM. C’est dans cette équipe que j’ai été récemment recruté comme CR1 à l’INSERM pour y développer un projet portant sur les cellules endothéliales des sinusoïdes hépatiques permettant ainsi de faire le pont entre les compétences de l’équipe d’ E. Genot sur les cellules endothéliales et les programmes de recherches centré autour du foie développé dans l’Unité INSERM 889 dirigée par J. Rosenbaum. Pour cela j’ai développé un modèle à partir de cellules endothéliales sinusoïdales isolées à partir de foie sain de souris permettant la visualisation des « fenêtres » de cet endothélium. J’étudie en particulier l’impact de la matrice sur la régulation de l’ouverture de ces « fenêtres » dans le cas de la fibrose hépatique. J’ai aussi pu montrer également l’existence de structures particulières d’actine au niveau des zones d’interaction entre la cellule endothéliale et le collagène. L’imagerie cellulaire dynamique est toujours présente dans mes projets.
Propos recueillis par Jérôme Guicheux, pour la SFBTM